Aller au contenu principal
Fermer

France: nouveau recul de l'activité en décembre, mais moindre qu'en novembre (PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 06/01/2025 à 11:26

L'activité du secteur privé a continué de reculer en décembre en France pour le quatrième mois consécutif, entraînant une baisse de l'emploi, mais elle s'est redressée par rapport au plus bas de dix mois enregistré en novembre, selon l'indice PMI publié lundi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'indice composite, réalisé à partir des réponses d'un panel de 400 entreprises interrogées du 5 au 18 décembre, s’est établi à 47,5 en décembre, contre 45,9 en novembre, en amélioration mais toujours en zone négative: un indice inférieur à 50 signale une contraction de l'activité.

Comme durant la quasi-totalité de l’année 2024, le volume global des nouvelles affaires a diminué en décembre par rapport au mois précédent, mais le rythme du recul a été le plus faible depuis septembre dernier. Parmi les principaux facteurs de baisse figure le repli de la demande sur les marchés extérieurs.

Après une légère progression en novembre, l’emploi a reculé dans le secteur privé. Cette baisse des effectifs, bien que modérée, a été la plus marquée depuis octobre 2020 et a concerné à la fois l'industrie et les services. Les tensions sur les prix sont restées modérées.

Dans le seul secteur des services, l'emploi a reculé pour la première fois depuis quatre ans. L’emploi dans le secteur a reculé en décembre pour la première fois depuis quatre ans, même si le taux de suppression de postes est resté modeste. Certaines entreprises ont fait état de licenciements mais la plupart ont mentionné le non-remplacement de départs volontaires ou le non-renouvellement de contrats à durée déterminée.

Les entreprises citent comme facteurs explicatifs la baisse de la demande clients, l’incertitude politique, le durcissement des conditions d’emprunt, ainsi que la faiblesse de la conjoncture dans les secteurs de la construction et de l’immobilier.

La tendance est similaire dans l'ensemble de la zone euro, où l'activité du secteur privé s'est contractée en décembre pour le deuxième mois consécutif, mais à un rythme moindre qu'en novembre, selon l'indice PMI Flash publié mi-décembre par S&P Global.

6 commentaires

  • 06 janvier 13:10

    La France a besoin de croissance et non d'un ensemble de règles qui mettent nos entreprises (la vraie richesse de la Nation selon le Premier Ministre) en très mauvaise position concurrentielle, tant avec les autres entreprises européennes que mondiales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires